Le tour du monde d'une famille en camping-car
21 Septembre 2018
Bonjour à tous et Bienvenue dans ce nouveau point kilométrique !
Ces derniers jours ont été riches : en rencontre avec les retrouvailles de Raùl et de sa petite Famille à Cordoba mais aussi avec notre passage à Valparaiso chez Laila et Ali.
Nous avons un itinéraire très difficile à tenir et les petits pépins ont rendu la période un peu stressante.
Je vous rassure : On finira notre voyage même en Taxi mais le Perito Moreno et Ushuaïa sont toujours d'actualité.
Dans un premier temps je vous emmène donc à Cordoba.
Bon soyons honnête, on a pas trop compris comment c’était possible mais la fenêtre de la capucine à pris la fuite !
Malheureusement, nous n'étions pas à l’arrêt mais à 100 km/h sur une autoroute du nord de l'argentine et le constat fut sans appel : Vitre brisée au niveau de la charnière, pas réparable.
On se posera donc dans un camping à Cordoba pour 2 jours, le temps d'acheter les matériaux nécessaires à une réparation solide : On doit encore s'attaquer au climat venteux de la Patagonie, le bricolage du dimanche est donc proscrit...
J'opte donc pour une fabrication à l'identique de la fenêtre dans du bois, et une fixation sans destruction puisque les 4 pinces viennent comprimer un joint mousse lui même posé dans une encoche faite dans le bois.
Un résultat étanche à l'air et à l'eau et 3500 km après dont 800 en Patagonie… solide face au vent violant.
Pour faciliter la pénétration dans l'air, j'achèterai une défonceuse et je réaliserai un usinage 1/4 de rond sur l'angle extérieur de la planche : Nous voilà prêt pour les grandes manœuvres !
On profitera aussi d'une journée pour visiter le centre historique de Cordoba : une ville du centre-nord de l’Argentine. C'est la capitale de la province de Córdoba.
Deuxième ville la plus peuplée d'Argentine, c'est également un important centre culturel, économique, financier, et compte une forte population étudiante.
Fondée le 6 juillet 1573 par le conquistador sévillan Jerónimo Luis de Cabrera, Córdoba est au début de son histoire un village d'espagnols servant de refuge contre les populations locales. La ville a, par deux fois, été déclarée capitale provisoire : la première, en 1806, lors des invasions britanniques du Río de la Plata, et plus tard en 1955 pendant les événements de la Révolution libératrice.
Administrativement, la ville est divisée en onze Centres de Participation Communale, représentants de l'autorité municipale dans les quartiers.
Je vous propose de regarder dans un premier temps la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Córdoba :
Le centre ville est très vivant, un savoureux mélange d'ancien et de moderne se dégage de chaque rue.
On se sent bien, comme si nous y vivions depuis longtemps.
Il ne nous est pas arrivé souvent d'avoir ce sentiment d'appartenance pour une ville dont nous foulons les rues pour la première fois.
Je vous laisse profiter des photos du centre :
Nous avions rencontré Raùl, Gema et Felipe sur le pouce, très rapidement au Costa rica mais nous avions eu un bon échange.
Après échange de numéro Whatsapp nous n'avons pas cessé de communiquer régulièrement, notamment pendant le mondial de Football et nous leur avions promis de passer les voir une fois en Argentine.
C'est donc chez eux que nous avons posé les valises pour 3 jours et 3 nuits.
Ils nous emmènerons visiter une ancienne église Jésuite, on gouttera des parilla à 3 reprises dont une fois chez un couple d'ami.
J'irai m'exercer au Basket lors d'une rencontre entre Amis de Raul et nous finirons au Stade comme tout bon supporter Argentin pour un match de Ligue 1 d'Argentine en compagnie de Juan un ami de Raul.
On quittera nos nouveaux amis la larme à l’œil mais avec la certitude de se revoir un jour, en France ou en Argentine ? en Afrique du sud ?
On prend donc la direction du Chili avec la crainte née de nos rencontres avec les autres voyageurs : le passage est très difficile et long...
Mais avant le passage de la Frontière, on se pose en bivouac prêt d'un superbe lac et comme souvent à peine sur le parking nous rencontrons une sympathique famille Argentine avec qui nous discutons de notre voyage.
Le temps d'une petite photo et d'un cadeau : Une bouteille de vin de fabrication locale que je vous ferez déguster lors de notre petite soirée à notre retour !
Le passage frontière :
Comme prévu… ou plutôt comme pas prévu il durera 15 minutes montre en main !
Jamais une frontière ne s'était passé aussi vite, les questions d'usage, le chien et hop on été sorti sans sourciller.
Le tout avec professionnalisme mais sans être chiant comme on nous l'avait annoncer.
Tant mieux pour nous, on peut donc attaquer Santiago du Chili.
Santiago est la capitale et le principal centre urbain du Chili.
La ville est en fait divisée en 37 communes. L'agglomération compte plus de 7 millions d'habitants, ce qui équivaut à un tiers de la population totale du pays.
Santiago est considérée comme la troisième ville la plus riche, la septième la plus peuplée et celle présentant la meilleure qualité de vie de l'Amérique latine.
Elle est située dans la vallée centrale (valle central) qui court le long d'une grande partie du pays. À l'est, la ville est dominée par la cordillère des Andes et à l'ouest elle s'approche peu à peu de la cordillère de la Costa qui sépare Santiago de l'océan Pacifique et de la région de Valparaíso.
Chaque commune, gérée par un maire, est chargée des tâches administratives, de la fiscalité, des services, de la santé et de l'éducation.
La ville se trouve approximativement à mi-chemin des 4 300 km de longueur que fait le pays. Arica, à environ 2 000 km, étant la dernière ville avant le passage de la frontière avec le Pérou et Puerto Toro (env. 2 000 km également), celle située le plus au sud du pays.
La religion majoritaire est le catholicisme, mais l'Évangélisme en provenance des États-Unis est en forte croissance.
La ville est le siège de l'archidiocèse de Santiago du Chili fondé au XVIe siècle, avec sa chaire épiscopale à la cathédrale métropolitaine de Santiago du Chili.
Santiago abrite, entre autres églises, six basiliques mineures.
Nous avons profitez pour visiter l'église de San Francisco et son musée dont je vous propose quelques images :
Notons que nous avons rencontré l'un des plus beaux Paon que j'ai pu voir de ma vie, immense et superbement coloré.
Ce n'était pas le but de la visite mais on a passé du temps à attendre une roue qui ne viendra jamais ! dommage !!
On visitera également à Santiago une superbe Bibliothèque : la Bibliothèque nationale du Chili, une des plus grandes bibliothèques de l'Amérique du Sud.
Son intérieur inviterai presque les voyageurs que nous sommes à nous asseoir et à lire un livre dont on ne connaîtrait pas la langue.
Elle est superbe, entretenue à merveille mais je vous laisse profiter des images qui décriront mieux que moi le décors :
On termine le 3 éme jour avec la visite du Musée interactif de Santiago.
Comme pour celui de Mexico, les filles se sont régalées et nous aussi.
Toutes les sciences seront de la partie, simulateur de séisme (le chili étant positionné sur des plaques très/trop souvent en mouvements), Mécanique, biologie mais aussi robotique !
C'est d'ailleurs celui dans lequel nous avons pris un maximum de plaisir : Programmer un robot à effectuer le ramassage d'une poubelle avant d'aller la vider !
Très drôle de réaliser le programme avec nos enfants les mesures des distances et de leur expliquer le fonctionnement des rotations horaires/anti horaires bref : Détente et instruction en même temps pour une journée que nous n'avons pas vu passer !
En route pour Valparaiso maintenant !
Mais il était dit que rien ne serait facile dans cette dernière ligne droite de notre voyage...
Comme un symbole c'est la boite de vitesse qui me jouera des tours sur l'autoroute et je terminerai les 50 km qui me séparent d'un éventuel garage FIAT en 4ème...
Une fois au Péage j'essaye de passer la 1er et je me rend compte que j'y arrive en passant la marche arrière… normal non ? idem pour la seconde qui passe en "levant" le levier de vitesse ?
Une fois au Garage je m'attendais à un problème d'embrayage déréglé ou de sélecteur… n'imaginant pas la boite de vitesse qui nous coûterai la fin du voyage !
Et bien non, le problème est bien plus simple : La biellette de transmission du mouvement du sélecteur à la boite, en théorie sertie pour le meilleure et pour le pire s'est "désolidarisée" et la réparation se transformera en jeu d'enfant (si nous avions eu la pièce disponible).
On fera fabriquer un manchon au bout de la rotule de la biellette.
Le véhicule sera libéré le lundi midi, j'en profiterai pour faire changer le filtre à air "trop dépassé" et remplacer les pneus, réviser le freinage... Plus rien ne pourra nous arrêter !
Nous y voilà ! On les a rencontré en Amazonie équatoriale et le courant passât dès le premier échange.
Nous leur avions promis de passer les voir et nous avons réalisé notre itinéraire en tenant compte de ce passage chez eux : Laila, Ali, Hana, Noé et Elias nous ont accueilli pendant que le "Gardien" faisait peau neuve au Garage.
Un accueil chaleureux et de bon moment de rire et fou rire, à leur domicile comme en haut d'une dune ou sur le port de Valparaiso.
On visitera les principaux Cerro de la ville colorée, nous déambulerons à travers les rues à la recherche des plus beaux Street Art et nous ferons la rencontre de véritable Lions de mer sur le port et emprunterons les Bus de la ville, véritables bolides qui demandent à avoir le cœur bien accroché !
De très bon moments que je vous partage ici en photo :
Le nom de Valparaíso issu de Valle paraíso « Vallée Paradis » et aussi nommée « Valpo » par ses résidents est un port et une ville du Chili, capitale de la région et de la province homonymes.
Elle est le premier port et la deuxième ville du Chili. La ville forme avec les communes voisines la conurbation du Grand Valparaíso qui compte environ 1 million d'habitants.
Le Grand Valparaiso comprend les communes de Quilpué, Viña del Mar (ou nous résiderons pendant 4 jours), Villa Alemana (là ou le Gardien est en réparation) et Concón.
Valparaíso joua un rôle géopolitique très important dans la seconde moitié du 19e siècle, lorsque la ville servit d'escale pour les bateaux voyageant entre les océans Atlantique et Pacifique et traversant le détroit de Magellan.
Toujours un aimant pour les immigrants européens, Valparaíso se développa fortement durant l'âge d'or, lorsque la ville était connue par les marins étrangers comme la « Petite San Francisco » et le « Joyau du Pacifique ».
Elle accueille plusieurs instances de portée nationale : le Congrès national, la commandanture en chef de la marine chilienne, le service des douanes et le Conseil national de la Culture et des Arts. Son centre historique a été déclaré patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco en 2003.
C'est aussi une ville intellectuelle avec quatre universités, le siège du plus ancien journal hispanophone encore en circulation, El Mercurio de Valparaíso, est également situé dans la ville.
Ci dessous les photos prisent par Ali lors de notre visite :
Nous aurions aimé rester plus longtemps mais malheureusement le temps nous presse, dans 6 semaines nous embarquons le "Gardien" à Montevidéo et la boucle qui nous amène jusqu’à Ushuaïa avant de nous rendre à Montevidéo représente plus de 5000 km.
C'est donc le cœur serré que nous reprenons la route en direction du Sud du Chili avant de reprendre la route des 7 lacs en Patagonie du nord Argentin mais... ce sera une autre histoire !
@ Bientôt !
Berti