Le tour du monde d'une famille en camping-car
21 Août 2018
Bonjour à tous et bienvenue dans ce point kilométrique un poil en retard !
Le rêve commun de nombreux voyageurs est souvent de visiter le salar de Uyuni.
On a tous vu les images parfois mis en scène ou dû moins le pense t'on, mais on en a tous rêvé et on s’est tous dit que l’on s’y rendrait un jour.
Cette excursion Mythique nous l'avons faites à 2 véhicules avec des amis Français fraîchement rencontrés par hasard à Uyuni et nous avons décidé de partir ensemble vers le sud Lipez en tour organisé avec les Croods.
Nous avions hésité à emmener le Gardien dans cette aventure, notre expérience nous apprendra que nous n'en serions surement pas sorti facilement et intact...
La piste est difficile et quasi exclusivement réservée au 4x4.
Malgré cela le véhicule de nos amis a failli prendre feu et nous avons eu une crevaison heureusement sans gravité car nous ne roulions qu'a faible allure.
Le sud Lipez : ça se mérite !!
Un grand classique : C'est au cimetière des trains que débutent tous les tours opérateurs.
Des trains abandonnées en Bolivie ?
D’où viennent ces trains « pas comme les autres » ?
Il s’agit en fait de nombreuses locomotives qui ont participé au transport du minerais de cuivre notamment mais aussi au transport du Borax.
Le cimetière des trains s’est constitué au fil des années à Uyuni de par son positionnement en carrefour ferroviaire de la Bolivie.
Uyuni, une ville à la croisée des chemins :
Il y a d’abord la première ligne qui relit Uyuni à La Paz, une seconde qui rejoint le port d’Antofagasta (Chili), une troisième ligne dessert Potosi et Cerro Rico et enfin une dernière ligne relie Villazon (Argentine).
La création d'un musée aurait été évoqué pour protéger ces reliques issues de la fin du 19 ème et du début du 20 ème siècle. Mais il n’a jamais vu le jour laissant au plaisir des curieux voyageurs l'opportunité de voir dans un décors très particulier la fin de vie de ces monstres d'aciers.
La première journée consiste à une excursion au centre du Salar,
Le merveilleux Salar de Uyuni est, avec ses 10 582 km2, la plus grande étendu de sel au monde ! Il est situé dans le département de Potosí au sud-ouest de la Bolivie, près de la crête des Andes, à presque 3 650 mètres d’altitude.
Quelques 40 000 années auparavant, l’endroit faisait partie du lac Mainchin, un géant lac préhistorique aujourd'hui disparu, mais en s'asséchant il laissa derrière lui deux lacs modernes, le lac Poopó et Uru Uru, ainsi que deux déserts de sel majeurs, le Salar de Coipasa et le plus large, le salar de Uyuni.
Comparativement : Uyuni fait environ 25 fois la taille des étendues de sel de Bonneville aux États-Unis.
Selon des estimations, le Salar de Uyuni contient 15 milliards de tonnes de sel avec des extractions annuelles de moins de 25 000 tonnes.
L'eau est présente en surface du salar sur près de 15% de sa superficie, rendant le décors magique avec un reflet du ciel bleu sur son sol maculé humide pour un rendu superbe en photo.
On reprend la route le long de la ligne de chemin de fer qui mène au Chili, le moment idéal encore pour prendre d'autres images de cette ligne qui passe a travers les déserts de Bolivie et du chili (Akatama), comme sortie de d'époque du Far West Americain.
On passera la nuit dans un hôtel Bolivien au milieu de rien, étonnement celui ci semble récent et on a quasi bien dormi ! Le lendemain on reprend la route très tôt en direction cette fois ci du Sud Lipez et plus précisément de la Laguna Colorada et Laguna Verde.
On croisera des volcans endormis un peu comme le Fuego au Guatemala... une activité est toujours visible sur leurs cônes principaux...
Le temps d'une pause extrêmement courte avec un sandwich de saucisse de Lama !
Test réussi on s'est régalé !
Les lagunes se succéderont toute la journée, leur particularité étant d'abriter 3 races de Flamants roses différentes.
Le décors est sympa, il vaut le détour mais on est quand même resté sur notre faim avec la laguna colorada, pas aussi jolie que les autres finalement malgré tout le tapage qu'on a pu nous faire autour de celle ci !
Rencontre avec un des rares canidés du secteur : le renard de Magellan.
Nous en avons croisé 2, pas farouche nous sommes restés distant car cela nous semblant relativement louche… malade peut être ?
Le troisième jour nous prenons dans un premier temps la direction des Geysers pour les voir en pleine activité au levé du jour.
Moment impressionnant et surréaliste : limite c'est ce que nous avons préféré de cette excursion alors que c'est une étape secondaire !
Nous arrivons enfin à la dernière lagune : La laguna Verde.
C'est la dernière étape avant d'attaquer le retour vers Uyuni.
Cette lagune est jolie, plus que la colorada mais pas autant que les 3 premières, on reprendra la route dans la foulé pour rejoindre le gardien chez Emilio Lopez.
Moi malade ? Jamaiiiiis !!
Très franchement je n'avais jamais été malade comme cela, je me suis auto diagnostiqué un état grippal : Mal aux articulations et poussées de fièvres intempestives… aucun autre symptôme...
Et j'ai vraiment mal profité de Uyuni et de cette excursion ainsi que de nos amis, le soir la température ne me permettant pas de faire autre chose que de dormir… navrant !
Sans compter sur la mauvaise humeur, l'intolérance et impatience que cet état me procure...
Et puis avant de passer la frontière je me suis lancé vers un hôpital :
Verdict : La dengue en rémission (depuis le temps...) une salmonelle et une infection urinaire juste cela...
J'ai passé 3 jours d'enfer, frôlant à plusieurs moment les 41° en pointe...
Les piqûres que je faisais tous les jours aux urgences de la petite ville de San josé m'ont quelques peu remisent sur pieds.
Nous avons finalement repris la route avec une sensation que cela allait mieux mais… j'ai mis une semaine de plus à en finir avec cette fièvre.
Une expérience qui nous a permis de voir l'envers du décors et la médecine dans un pays comme la Bolivie… il faut trouver du positif de chaque situation non ?
Ainsi s'achève ce point kilométrique ! bonne rentrée à tous par avance et à bientôt pour le bilan de la Bolivie !
Berti