Le tour du monde d'une famille en camping-car
13 Mars 2018
Bonjour à tous,
Il y a des articles comme ceux là, qu'on est content de rédiger mais dont il est très compliqué de vous communiquer notre ressenti tant le moment passé dans ce parc était intense.
Nous avons été ébloui par la beauté de ce parc, plus précisément de ses plages sublimes.
Petit Focus relativement cours en texte mais avec quelques jolies photos de cet endroit assez exceptionnel !
Commençons par le début :
Le parc national Manuel Antonio est donc situé sur la côte Pacifique centrale du Costa Rica, il marie d'une façon exceptionnelle la forêt tropicale sauvage, les plages de sable blanc et récifs de corail.
Il est renommé pour la vaste diversité des plantes tropicales et de la faune qu'il renferme, notamment des paresseux à trois doigts, des singes capucins à front blanc mais aussi des centaines d'espèces d'oiseaux.
Les 680 hectares environ du parc sont traversés de chemins de randonnées, qui serpentent de la côte jusque dans les montagnes.
Voici d'ailleurs le plan du parc :
L'entrée du parc nous coûtera 16$US par adulte, gratuit pour les enfants et c'est plutôt une bonne nouvelle dans un pays où on a un peu trop la sensation d'être de jolies petites vaches bien laiteuses... mais passons !
Les allées de randonnées du parc sont très voir parfois "trop" bien dessinées et laisse, une fois n'est pas coutume au Costa Rica, la sensation d'être considéré uniquement comme des touristes que comme les voyageurs que nous sommes.
Voici maintenant le récit de cette expérience.
En route pour le Parc National de Manuel Antonio.
Nous sommes arrivés pour l'ouverture des portes, histoire d'éviter le flot de touriste qui se masse quelques heures après dans l'enceinte du parc.
Nous avons emprunté l'allée centrale du parc de Manuel Antonio composé de 10 étapes, des moments privilégiés où nous avons pu travailler notre anglais et espagnol mais aussi tirer des enseignements très intéressants sur la forêt tropicale.
Puis 2 destinations se sont offertes à nous : soit prendre en pleine nature le temps d’une petite marche au cœur de la foret, ou prendre le sentier qui mène vers la plage magnifique et succomber une fois de plus à l’appel de l’océan Pacifique.
Nous avons opté pour cette dernière solution et le spectacle qui s'ouvrira sous nos yeux ne souffre d'aucune contestation :
Ce sont ces plages que nous aimons, sulfureux mélange d'une foret qui vient s’échouer dans l'océan, sur un font de sable blanc et de mer bleu turquoise.
Si nous l'avions effleuré de nombreuses fois, le paradis est là et resplendit sous nos yeux encore ébahis.
Le temps de "flâner" gentiment le long de ce sentier qui embrasse la côte, le flot de touriste a commencé à rentrer et il devient difficile de conserver une véritable intimité entre nous et les différentes découvertes que nous aurions pu faire.
Nous avons tout de même croisé quelques paresseux, un gang de raton laveur et un autre gang de singes capucins.
On en parle dans tous les bouquins qui traite de ce parc, ils sont particulièrement "agressif" tente de vous dérober votre nourriture si vous laissez votre sac sur la plage sans surveillance...
D'ailleurs l'un d'eux a cerné une pochette ouverte sur le sac de Karine et lui a volé son billet d'entrée du parc !
En conclusion, après avoir beaucoup flâné dans différents parcs du Costa Rica, Manuel Antonio tient toutes ses promesses.
Il ne nous à pas apporté de nouvelles rencontres en terme de faune mais peut être sommes nous "déjà" au bout de ce que la nature peut nous amener de plus beau ici.
Par contre d'un point de vue paysage, c'est la grosse claque et elle nous a fait du bien... on s'interroge souvent à savoir si le meilleur n'est pas derrière nous dans ce genre de projet et une journée comme celle ci nous prouve que le meilleur reste à venir.
@ Bientôt avec les Deb's Around The World