Le tour du monde d'une famille en camping-car
26 Mars 2018
Bonjour à tous !
Un Focus une fois encore sur un de nos derniers park du Costa Rica : Cahuita National Park.
On pensait avoir fait le tour de la faune du Costa Rica qui nous étaient accessible.
Et bien non et c'est à Cahuita que nous avons eu la chance de faire de nouvelles découverte.
Tout d'abord le positionnement :
Le village de Cahuita est aujourd’hui l’un des pôles touristiques majeurs du Costa Rica, abritant à la fois de magnifiques plages de sable blanc bercé par la mer des Caraïbes et un parc naturel remarquable à base de Forêt tropicale humide.
Il nous invite à découvrir une nouvelle fois la vie sauvage du pays, dans toute sa richesse : singes hurleurs, iguanes, coatis à museau blanc, sapajous capucin, paresseux ou encore grenouilles aux yeux rouges mais aussi Vipère arboricole, Basilique, Bernard l'Hermite Géant...
Bordé par plusieurs plages aux récifs coralliens épatants, le parc renferme également une section marine de 22.400 hectares maritimes révélant une biodiversité exceptionnelle.
De notre Côté, nous avons effectué la totalité du parcours de randonnée proposé et nous avons poussé la découverte de Cahuita avec une séance de 3 heures de snorkeling sur le récif Corallien.
Tout d'abord la randonnée débute avec une mise en bouche assez exceptionnelle : je me plaignais de ne pas avoir vu beaucoup de serpents dans leur foret tropicale... l'anomalie est à présent réparée !
Pas moins de 3 espèces différentes que nous avons eu la chance de croiser.
Les voici en photo :
En jaune la Vipère de Schlegel, au sol un petit Fer de Lance et une autre espèce de Vipère arboricole cachée sous l'écorce de l'arbre.
Le sol de la randonnée est parsemé de trou de différentes tailles : l'habitat du Crabe bleu ! Et quand on avance sans faire de bruit, on a la chance de le croiser avant qu'il ne file se planquer !
La randonnée s'étend le long de la plage, bien entendu une fois de plus la rencontre de cette sublime foret avec la mer des Caraïbes est un véritable spectacle et il est bon de s'arrêter quelques minutes pour en profiter en se baignant et en immortalisant l'endroit qui est "paradisiaque"
C'est drôle, nous avons été approché par un raton laveur très sympathique qui est quasiment venu se faire caresser (à ne jamais faire d’ailleurs !) .
Il vient souvent mendier de la nourriture aux touristes mais avec nous c'est perdu !
On poursuite vers l'embouchure d'une rivière, un endroit excellent pour ce superbe Basilique qui nous rappellerai presque certains dinosaures avec sa crête qu'il dresse fièrement sur sa tête.
Peu impressionné par notre présence, il poursuit sa séance de bronzette tranquillement figé sur son tronc d'arbre.
On poursuit notre chemin et cette fois ci on nous coupe la route ! Un Bernard L’Hermite d'une taille assez impressionnante se ballade sur le chemin !
J'en avais déjà vu mais pas de cette taille là !
Ca fait quand même déjà un paquet de rencontre, on a eu notre lot "d'araignée", la Golden Orbe notamment que nous avions vu une fois et qui est ici omniprésente !
Un criquet de 10 cm de long et avec une armure sur lui également et que dire de cette étrange araignée "Ronde" ? dont un guide passant avec un groupe était lui même surpris par ce spécimen ?
Bienvenue dans la Foret tropicale !
On fera la rencontre de nos habituelles singes Hurleurs et Capucins ! On ne les présentent plus mais il font maintenant parti intégrante de nos randonnées et on aime les revoir à chaque fois !
La journée s’achèvera par une baignade sur cette plage splendide avant de prendre le chemin du retour mais nous reviendrons le lendemain par voie Maritime cette fois ci !
Une vidéo est bien plus parlante concernant notre activité de Snorkeling.
Clairement nous avons connu de meilleurs conditions de visibilité mais une fois encore on a eu notre lot de surprise !
On venait pour voir des requins MAIS nous n'en avons pas vu... enfin pas sur le coup !
Mais en revisionnant les images de la GOPRO, on voit clairement que nous sommes passés à quelques mètres d'un requin de récif mais nous ne l'avons pas vu ! Vraiment dommage, l'adrénaline de faire face à ce type de poisson aurait vraiment apporté un petit plus à cette séance de snorkeling mais il y en aura d'autres !
En attendant nous avons vu de sublimes coraux mais aussi des poissons divers et variés qui habitent ces récifs... et nous avons rencontré un énorme Barracuda de plus d'un mètre de long !
Très impressionnant !
Voici les images :
Voici que s'achève cette dernière visite du Costa Rica !
Semaine sainte oblige, on passe la fin de semaine tranquillement avec les Locaux sur la côte Caraïbe avant de passer la frontière du Panama Mercredi prochain.
Mais une fois encore, ce sera une autre histoire !
@ Bientôt
Berti