Le tour du monde d'une famille en camping-car
25 Février 2018
Bonjour à vous, nouveau Focus sur le Volcan Masaya.
Cette fois ci, pas de randonnée complexe (enfin pas pour nous mais on y reviendra) pas de forêt tropicale humide, pas vraiment de végétation luxuriante ni de forêt de pin : juste un grand volcan qui crache continuellement de la fumée, un des rares volcans en activité dont on peut approcher le cratère d'aussi près.
La zone est entièrement aménagée et nous n'avons aucun mérite à arriver au bord de son cratère.
On s'est donc approché du fameux Boca del infierno. Le volcan particulièrement actif au cours des derniers siècles fut un lieu de sacrifice pour les indiens.
Fait intéressant, le chef indigène, Tenderi dit au chroniqueur espagnol Gonzalo Fernandes de Ovierdo qui visita le site en 1530 qu’une vieille femme nues aux dents noirs vivait à l’intérieur du volcan et faisait office "d’oracle".
Et alors que les indiens de l’Amérique du Nord et du Sud attendaient les hommes blancs comme des libérateurs, cette femme aurait conseillé à l’indien de : « Lutter sans pitié contre les chrétiens » !
Les espagnols eurent peur de ce volcan et appelèrent le volcan « Boca del Infierno » ce qui se traduit par « Bouche de l’enfer ».
C'est ainsi que le père Francisco de Bobadilla fit ériger au 16e siecle une grande croix juste devant le cratère en feu, afin d'éviter que les démons ne se propagent.
Aujourd'hui bien que plus calme, on ne voit pas grand chose à l'intérieur la faute à une fumée bien opaque mais dès que le vent se lève un peu, on devine la rougeur du lac de lave au fond du cratère et l'on ressens bien les dégagements de dioxyde de soufre qui piquent les voies respiratoires !
Plusieurs possibilités de visites : La journée jusque 16h et la nuit à partir de 18h.
Nous avons effectué les 2, histoire de pouvoir comparer et aussi d'avoir les 2 points de vues.
La nuit on monte jusqu'au parking, 20 voitures par 20 voitures et le temps d'exposition est de 20 minutes maximum.
Suffisant pour faire une jolie chute... je ne l'avais pas vu ce caniveau ! et pour tester les réglages du Réflex ainsi que ceux du Drone.
Avant cela on profite du spectacle, c'est vraiment magnifique.
Les photos sont impressionnantes, il a fallut prendre de la hauteur et se pencher un maximum tout en conservant un minimum de temps d'exposition.
Voici donc maintenant les photos prisent de nuit.
Conclusion :
Après le volcan Acatenango, Fuego, Santa Ana, nous voulions avoir la possibilité d'approcher d'un peu plus près le phénomène de lave et fusion d'un volcan.
C'est donc mission accomplie même si d'après Georges et Sara, le niveau de la Lave descend rapidement et que le spectacle est bien moins intéressant aujourd'hui (tout en restant impressionnant pour les néophytes que nous sommes).
Le musée est ce qui se fait de mieux en comparaison avec les autres que nous avons pu voir sur ce sujet, bien expliqué et nous y avons passé beaucoup de temps à bien expliquer le phénomène aux filles, maintenant calées sur les différents états d'un volcan.
@ Bientôt pour un nouveau Focus.
Berti