Le tour du monde d'une famille en camping-car
21 Janvier 2018
Bonjour à tous,
Notre séjour au Belize sera court néanmoins je tenais à faire un article sur notre étape "Lamanai".
Lamanai est un site archéologique Maya en pleine foret tropicale du Belize.
Il n'est pas très touristique car difficilement accessible et c'est bien là que nous prenons le plus de plaisir.
Mais avant de commencer par le site Archéologique, je me devais de vous présenter l'entreprise Lamanai Eco Tour que nous avons choisi car il était fortement recommandé par beaucoup de voyageur (mais surtout Laurent et sa famille).
Nous sommes arrivés en fin de journée et il n'y avait personne ! vers 21h00 on frappe à la porte du camping car : le chef d'entreprise comme on le nommerai par chez nous.
Errol nous accueillera de manière très amical, nous proposant de rester là autant de temps que nous le souhaitions (gratuitement), il me fera visiter en nocturne les installations : WC/DOUCHES/Zone de hamac et le pont où se trouvent les bateaux lui servant à effectuer les virés sur la New River.
Le petit plus sympa : dindons, poules, chiens avec lesquels Valentine et Pauline se sont bien amusées pendant nos 3 journées sur place.
Vous avez besoin d'électricité ? d'eau ?
Pour résumer, un accueil très chaleureux et ce n'était que le début.
Le lendemain matin, direction le pont pour prendre le bateau en direction de Lamanai.
Lamanai éco tour ne s'arrête pas qu'a l'acheminement des voyageurs, il propose de faire visiter la rivière sous un œil différent, un œil expert et ça tombe bien : On adore ça !
Et à peine démarré que l'on s'arrête déjà : Des iguanes énormes sont à la cime des arbres.
Pour être honnête : Je ne pensais pas les voir là haut !
Et comme je n'avais pas fait l'économie de place et que j'avais emmené mon appareil et son zoom..... ce fut le bon moment pour prendre de belles photos :
On redémarre le moteur et.... hop on l'arrête une fois encore !
Un groupe d'iguane cette fois ci en haut d'un arbre pour changer :
Voilà l'arrêt fut un peu plus bref car ce n'était pas les premiers....notre guide Carlos nous explique que les Iguanes se mettent souvent en haut des arbres par "sécurité" la rivière étant remplie de crocodiles.... ça doit pas être facile la vie d'Iguane.... je ne m'en rend pas compte !
Voilà que le moteur s'arrête une fois encore.... regardez cette branche d'arbre ici :
On cherche mais que voir ?
Mais une fois qu'on nous le dit.... c'est plus simple ! 9 chauves souris qui attendent la nuit tranquillement posées en mode camouflage sur un vieux tronc.
Nous croiserons ensuite quelques petits Crocodiles, des oiseaux magnifiques (martin pêcheur, woody woodpecker....) en bref un eco-tour complet réalisé par de véritables experts des lieux.
On en redemande mais en attendant voici quelques photos des oiseaux rencontrés :
Voilà maintenant que le Ponton approche et nous descendons donc sur le site.
La première impression sera une impression de propreté et d'une zone très bien entretenue.
Nous avons eu un bref aperçu dans le musée qui détient quelques objets du site et une explication sur la croissance de Lamanai et sa place dans la société maya.
Lamanai était habité depuis près de 3000 ans ; dépassant de loin la durée de vie moyenne de la plupart des communautés mayas.
La conception de Lamanai diffère également de la plupart des colonies ; Au lieu d'être disposés autour des places centrales, les temples sont construits le long de la rivière dans un développement linéaire.
Le nom de Lamanai signifie «crocodile submergé» en maya !
Sur le site il y a une structure qui remonte à l'an 625. Le temple Jaguar, nommé pour sa décoration de jaguar (Sculpture de tête) de chaque côté de celui ci.
Le Temple du Masque, orné d'un masque en pierre de presque 4 mètres d'un ancien roi Maya.
Et enfin le Haut Temple, offrant aux visiteurs une vue panoramique de son sommet.
Le temple des Masques :
Les caractéristiques les plus intéressantes de la structure sont deux masques qui décorent la façade ouest du temple.
Les masques sont sur deux niveaux sur le côté sud d'un escalier central, au niveau inférieur les masques de plus de 4 mètres de haut.
Il représente un visage plutôt humanisé et est bordé d'éléments décoratifs.
La coiffe du masque représente un crocodile.
Ils sont constitués d'une armature de pierre recouverte d'un stuc épais dans lequel les détails sont sculptés. Les masques datent de la fin du cinquième au début du sixième siècle.
À Lamanai, le cérémonialisme était fortement développé, apportant la preuve d'une autorité dirigeante avec un contrôle étroit sur la population.
Le Grand Temple
Au grand temple, il y avait un seul terrain de balle, où une offrande avait été placée sous son marqueur central géant.
Un bol à couvercle contenait 100 g d'hématite cristalline, 19 g de cinabre dans un vase miniature et d'autres objets comme du jade, des coquillages et des perles, le tout au sommet d'une mare de mercure !
Auparavant, du mercure avait été trouvé à Copan, Quirigua, Kaminaljuyo et le lac Amtitlan, mais pas en quantité aussi importante. Cette grande quantité de mercure trouvée sur le site de Lamanai avait probablement été collectée pour un usage rituel.
Des céramiques ont également été trouvées sur le site et ont progressivement adopté de nouveaux styles.
La prise en charge du repas est assuré par Lamanai eco Tour et les boissons incluses pendant toute la durée de la journée.
Nous reprendrons ensuite la route ou du moins le bateau, encore l'occasion de prendre quelques jolies photos et de profiter une dernière fois de cette impressionnante jungle.
On passera la soirée à parler Belize mais aussi pêche car Errol est un véritable passionné.
Et le lendemain nous prendrons le bateau pour tenter notre chance sur les TARPONS, mythes des rivières de l’Amérique centrale et du Sud, pouvant atteindre plus de 2 mètres et très sportif.
Malheureusement ce ne sera pas pour cette fois ! nous avons attrapé quelques cichlidés pour la forme mais le tarpon lui restera dans l'eau.... du moins pour l'instant !
On rencontrera aussi Maria et 5 "Amies" qui pêche de leur bateau, à la main, plusieurs dizaines de poissons chaque jours pour la consommation de leur famille respective.
De les voir aussi souriantes et joyeuses me rappel que l'ont à pas besoin de forcément plus que ce que l'on juge nécessaire dans la vie.
Loin de notre monde de surconsommation, on ressent fortement le bonheur dans leur attitude mais aussi dans leur regard.
@ Bientôt pour la suite de nos aventures.
Berti
La pêche ! un vrai moment de repos dans notre aventure ! Merci Errol pour ce bon moment de détente !