Le tour du monde d'une famille en camping-car
22 Janvier 2018
Bonjour à tous !
Vous devez commencer à comprendre ma manière un peu "Binaire" de classer les choses que j'aime ou que j'aime moins.
J'avoue ce défaut, j'ai du mal à mettre une véritable échelle de sensibilité dans ma façon de réagir... temporiser m'est tout autant difficile et ça ne changera plus à 38 ans !
Mais je vais essayer de me contenir pour vous présenter le Zoo du Belize.
Car je pense que vous l'aviez compris à Akumal : Je déteste voir les animaux en cages.... sauf dans certains cas et sous une forme différente.
Et c'est donc le cas du Zoo du Belize.
Commençons par sa localisation : Pleine Jungle.
Pas en bordure ou dans un endroit ressemblant non..... il est véritablement dans la jungle (foret tropicale si vous préférez !)
ce qui plante donc le décors :
De ce fait, nous avons le choix entre : Super les animaux se sentent comme chez eux..... ou : Quelle cruauté de les mettre en prison juste en face de chez eux...
Je vais donc essayé de me faire le défenseur de l'orphelin et de sa petite sœur et pour réussir cette prouesse je vais vous raconter l'histoire de quelques animaux.... aller on y va !
ELIOT le TAPIR:
Son histoire est très simple.... par un frais dimanche matin de fin Mars 2017, Eliot se demandait si l'herbe serait plus verte ailleurs.... il se décide donc à aller brouter celle de l'autre côté de la route...
Ce même matin, André (fallait lui trouver un nom !) prend le volant pour aller voir sa mère qui lui avait demandé de l'aide à bouger quelques meubles chez elle à une vingtaine de kilomètres de là... dont un bahut super lourd !
Alors qu'André imaginait la manière de le manipuler, il rencontra violemment la route d'ELIOT et dans un fracas impressionnant (faut voir le bestiau) le véhicule se retrouva sur le bas côté de la route et Eliot à 15 mètres de là, hurlant à l'agonie...
Voilà l'histoire d'Eliot, il sera opéré 3 fois et conservé dans la réserve Biologique ou les soins seront administrés régulièrement en plus d'un suivi proche de l'animal.
Son enclos mesure presque 1 km², il le partage avec 2 autres "Victimes" de la route.
Cela lui permet de ne pas être seul, tout en étant chez lui dans la jungle.... qu'il retrouvera en Février d'après les évaluations des bénévoles qui le suivent.
A qui le tour ?
Le tour il en est question avec :
Baoula le Toucan.
Lui c'est un peu plus simple..... et bête en même temps !
Bon on lui pardonne de s'être coincé le Bec dans une grille à peine plus large que la largeur du Bec.
Par contre à trop forcé il avait relativement bien abîmé la jonction du bec et de sa tête, infection bien entendu...
Et là également c'est dans la réserve biologique qu'il sera déposé, il mettra plusieurs semaines à se remettre en compagnie de nombreux autres volatiles .... sans oublier tout ceux qui viennent leur rendre visite !
Là aussi "l'enclos" qui les abritent mesure une belle taille (je dirais 200-300 m²) et ils partagent cet espace avec une bonne vingtaine d'autres volatiles...
Sa date de sortie est à Janvier 2018... on a eu de la chance de l'apercevoir ! remarquez ils étaient 4 toucans ce jour là !
Je pense que cet exemple vous amène doucement à comprendre l’intérêt de cette réserve.
Mais on va poursuivre avec le sale exemple crève cœur....
Xantiala Le Jaguar :
Là j'ai les boules..... les boules parce que je le vois s'approcher doucement du bord de l'enclos en grognant... je me dis : Pourtant je ne lui ai pas mis de shoot encore !
Et c'est quand il essaye de mordre mon objectif à travers la grille de sa cage que je me rend compte qu'il aurait bien du mal à le rayer avec ses canines : Il n'en a plus !
Et c'est après quelques minutes de lecture et d’échange que j'apprend au mon dieu.... que les rhinocéros et éléphants ont un ami de linchage de plus en la personne du jaguar et vous l'avez donc compris maintenant :
Victime du braconnage, on l'a donc endormit avant de lui prendre ses canines...
Oui vous avez bien lu, on endort un jaguar et on lui arrache ses dents...
Je savais que l'homme était capable de cruauté diverses et variées mais là...
Lui aussi n'est pas seul dans son enclos mais à contrario des autres jaguars souvent blessés et relâchés .... Xantiala restera toute sa vie dans cette réserve.... seul endroit où on l'aide à couper sa viande.
Des histoires comme celle ci il y en a un paquet.... singes hurleurs, singes araignées, cochons sauvages, coati ou même crocodiles.....
Cette réserve m'a donné l'impression d'être celui qui était en cage tant les emplacement été dans leur décors et en taille largement suffisante pour ne pas donner l'impression d'enfermement.
Je vous laisse quelques clichés supplémentaires de ce splendide endroit que j’appellerai sanctuaire cette fois tant on sent que les animaux n'y sont pas malheureux et surtout.... y sont temporairement pour la plupart d'entre eux.
Vous pouvez liker leur page Facebook voir même y faire un don, leur travail est remarquable pour les animaux.... sans aucun business autour.
En conclusion je referai mon binaire : J'aime le Zoo du Belize !
@ Bientôt au Guatemala !!
Berti