Le tour du monde d'une famille en camping-car
9 Décembre 2017
Bonjour à tous,
Nous avons repris notre route en direction de Mazatlan , plus précisément c'est en ferry que la traversée sera réalisée.
En "groupe" avec Leila et Patrice mais également avec Fabrice et Marie.
Nous nous enregistrons à 14h00 , 1 heure plus tard nous sommes sur le bateau qui prendra la mer à 17h00.
La traversée durera 15 heures environ.
On a réussi à dormir même si ce n’était pas gagné d'avance tellement le bruit des moteurs de climatisations des camions frigorifiques cumulés aux bruits ET aux vibrations du bateau rendaient l'entreprise délicate.
Les bouchons d'oreilles furent un atout très précieux !
Le matin au réveil , la terre était déjà en vue : Fini les déserts de Cactus à perte de vue, place aux forets tropicales , aux jungles , aux sites archéologiques....on en a tellement parlé de ce Mexique et il semble démarrer aujourd'hui alors que cela fait déjà 3 semaines que nous y étions !
Le bateau "Pilote" qui nous abordera pour déposer le pilote s'occupant de rentrer le ferry dans le port.
Une fois à Mazatlan on fera essentiellement le plein au Walmart et on finira dans un camping "de Luxe" tout équipé pour y faire la lessive mais également pour se reposer de la nuit compliquée sur le bateau.
Un petit coup de piscine , un petit apéro au coca (pour moi du moins :)) et on ira au lit assez tôt pour recharger les batteries.
Le lendemain avant de partir pour San Blas je mets à jour mon calendrier de suivi et je me rends compte que nous venons de fêter le 2 ème mois sans une seule goutte de pluie...
Étrange aussi de voir des décors de noël , en forme de bonhomme de neige dans une zone ou la neige n'a jamais dû toucher le sol et ou il fait aujourdhui 32°C.
Cette fois nous sommes prets et nous prenons la route.
Direction San Blas.
San Blas est une ville portuaire de l'état de Nayarit , baignée par l’océan pacifique.
Cette ville comme tant d'autres au Mexique fut fondée lors de la colonisation Espagnole.
San Blas regorge de merveilles naturelles , pour les amateurs d'oiseaux c'est un veritable paradis. Recouvert de Mangrove , d'estuaires et lagunes , Sans Blas est considéré comme le sanctuaire naturel des oiseaux occidentaux.
Nous saisissons donc l'opportunité de prendre le bateau à travers la Mangrove et de visiter les différents estuaires pendant 2 heures.
Voici quelques photos des oiseaux rencontrés :
La mangrove n'abrite pas que des oiseaux , nous y rencontrerons des Crabes "Uca Pujilator" appelés aussi Crabe Violoniste car il détient une pince énorme par rapport à l'autre , celle ci faisant presque la même taille que son corps .
Pour la petite histoire , le bateau tombera en panne ! Mais avec l'intervention de Patrice il redémarrera aussi vite nous évitant de passer une nuit dans la Mangrove....
Une fois rentré au port , nous prendrons la direction de l'observatoire sur l'autre versant de l'estuaire.
L'objectif étant de rencontrer un animal sauvage présent dans ce secteur : Le Crocodile.
Nous n'avons pas été déçu , ils étaient pour certains très actifs et pour d'autre en mode soleil !
Ce reptile peut vivre jusqu’à 100 ans , ceci pouvant expliquer leur grand nombre dans cette partie du Mexique.
Nous irons ensuite visiter une ancienne Eglise : Nuestra Seniora Del Rosario, construite lors de l'arrivée des premiers conquistador à San Blas.
Celle ci en partie détruite mais elle dégage beaucoup de classe malgré tout.
Elle fût construite en fin du XVIII siècle à proximité du Fort Contaduria.
Voici les vestiges de l'église et du fort :
Sans en avoir la certitude , je pense que c'était une tombe....mais pas d'information sur place pour le confirmer !
C'est le moment de manger ! Comme depuis le début de l'aventure nous essayons de goutter à tous les repas typiques de chaque régions traversées.
Nous avons donc tenté le poisson en street Food , la localité est réputée pour sa pêche et le Marlin est le plus proposé sur les grilles en bords de routes.
On s'est vraiment régalé !
Valentine et Pauline sont maintenant habituées à sortir de leur zone de confort et à tester de nouveau plats. .... il est déjà loin le temps ou nous devions nous battre, pour qu'elles finissent leur assiette !
Voila que s'achève notre passage à San Blas , nous quittons nos amis et reprenons notre chemin en famille direction Ixtlán del Río, qui sera une courte étape dans notre route vers Guadalajara.
Néanmoins on s’arrêtera sur une zone Archéologique Aztec :
Archeological area Ixtlan del Rio or Los Toriles
Il n'y a malheureusement plus que les fondations des bâtiments, car le reste fut démonté pour servir à construire d'autres maisons et villages. Néanmoins les fouilles réalisées permirent de faire ressortir la forme de la ville datant de 400 Ap JC.
Suffisamment pour réussir à se projeter !
De plus des squelettes en excellent état de conservation sont également sortis de certaines tombes ainsi que des statuettes en céramique datant de 300 à 600 Ap JC.
Un véritable trésor conservé dans une crypte souterraine gardé par un policier municipal !
On a d 'ailleurs sympathisé avant de passer notre nuit devant ces ruines....
Il sera maintenant temps de reprendre la route de Guadalajara.
Ensuite nous ferons une halte de quelques jours pour recharger les batteries et avant d'attaquer les richesses archéologiques que nous réserve le Mexique.
@ Bientôt !
Berti