Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesdebsaroundtheworld.com

Le tour du monde d'une famille en camping-car

L'Europe se rapproche de l'Amérique d'un centimètre par siècle. Pourtant le prix de la traversée reste le même...

François CAVANA

Le point pays tout d'abord :

Langues parlées et rencontrées : Anglais à 95% et Français à 5% (Voyageurs la plupart du temps..)

Superficie du pays : 9,834 Millions de Km² soit 15 x la France

Monnaie et taux de conversion au 10/11/2017 : $US à savoir 1 Euro = 1,167 $US

Population  : 326 Millions d'habitant soit 5 x la France

Conditions d'accès au territoire : pas besoin de VISA pour un délais inférieur à 3 Mois, il faut donc faire une demande d'ESTA

En entrant sur le territoire on vous fera une prise d'empreinte (enfants inclus), le paiement d'une taxe d'entrée sur le territoire et on vous demandera ou vous allez ensuite...

La visite du Camping car fut rapide (surement parce que nous étions une famille et que nous venions du CANADA)

Période la plus propice à la visite des USA : Nous estimons qu'il faut y être entre Juillet et Novembre pour profiter de Yellowstone et éviter les trop fortes températures de l'ouest américain.

Ainsi on profite le mieux de tous les plus beaux endroits des USA.

Le Saviez vous :

Pas/peu de péage sur les routes des USA (autour de Chicago surtout).

La dernière zone libre des USA se situe à SLAB CITY (pas de taxe, pas de propriétaire, Zone libre de droit !)

Washington (la ville) ne se situe pas dans l'état de Washington mais à l'opposé !

Les armes sont en vente libre partout mais sont interdites dans tous les lieux publics (c'est d’ailleurs drôle de voir le signe indiquant les armes interdites dans un magasin ou on vend des armes !)

55% des prisonniers Américains purgent des peines liées au trafic de drogue !

Al Capone n'est pas mort à ALCATRAZ mais chez lui d'un arrêt cardiaque conséquent à une pneumonie.

La déclaration d'indépendance des USA a été ratifiée sur du papier de CANNABIS !

L'américain moyen travail 1808 heures/an contre 1570 pour le Français !

La loi interdit l'importation et la vente de Kinder surprise sur le sol Américain ! néanmoins on en a croisé dans un Chinatown  !

Les lois les plus improbables encore actives aux USA :

Il est interdit de poser un piège à souris sans disposer d'un permis de chasse.... (Alabama)

L'alabama qui se distingue avec la loi interdisant de conduire une voiture les yeux bandés (sait on jamais !)

Un homme à le droit de battre sa femme mais pas plus d'une fois par mois (Arkansas)

Tout homme est considéré comme sobre tant qu'il ne s'est pas effondré au sol (Kentucky)

Il est interdit de tomber en panne d'essence à Youngstone (Ohio)

Il est illégal de faire du bruit en buvant une soupe dans un lieu public (New Jersey)

Il est illégal de chevaucher un chameau sur l'autoroute (Nevada)

Dans la ville de Natoma (Kansas) il est illégal de jeter des couteaux sur des personnes portant des tee-shirts à rayures..

Et enfin, il est interdit de se déplacer avec une arme supérieur à 1m80 à Seattle....(vous voyez bien qu'il y a une legislation sur les armes !)

Ces Lois ne sont qu'un petit échantillon des absurdités qu'on peut trouver dans les lois de chaque états des USA !

Notre Bilan financier :

Nous avons passé 87 jours sur le sol Américain (presque 3 mois)

Diesel : Le prix du Gallon de diesel à été très variable pendant ces 3 mois allant de 2,45$US et terminant à 3,69$US pour une moyenne de 3$US environ le gallon soit 0.8$US le litre.

Le total de nos dépenses de Diesel : 1350 $US

Transport en Traversier/bateau/train/UBER : 325 $US.

Frais liés au parking : 40 $US

Péage : 45 $US

Technique : Panne de chaudière et remplacement du Ventilateur de combustion (par mes soins et avec l'aide de Patrice pour le diagnostic), changement de Lyre et de détendeur, Transport + achat sur place de matériel US non utilisable... et enfin remplacement des pneumatiques avant  : 800 $US frais de port inclus (venu de France)

Hébergement/Camping/parc nationaux/hotel à NY et LAS VEGAS : 3000 $US

Loisirs : 2200 $US

Restaurant/fastfood/friandise : 1054 $US

Achat nourriture/cuisine/Boisson : 2600 $US

Santé : 200$US pour l'assurance santé. Depuis notre départ nous de déplorons aucune maladie

Ce qui représente environ 3870 $US / mois soit 3250 Euro environ.

La Facture Finale est donc d'environ 10 000 Euro pour 3 mois aux USA.

Pas de surprise, on savait que ce pays serait le plus cher. Et après l'avoir parcouru d'Est en ouest et du nord au sud, on se rend compte que plus on est descendu et plus le coût de la vie augmentait .... et pas que sur le prix du Diesel !

Sur la route....

La panne de chaudière (carte Electronique du ventilateur de combustion HS)

Remplacement Pneumatique

Concernant les Routes aux USA :

Dans l'ensemble elles sont assez satisfaisantes !

Nous n'avons JAMAIS été contrôlé par la police des USA que ce soit niveau identité ou niveau véhicule !

Je préfère leur mode de circulation à nos habitudes françaises : Ici pas de rond point (ou très peu) les carrefours se gèrent par des feux intelligents ou des stop sur chaque route du croisement..... ou la première personne arrêtée redémarre en premier.

Nous avons constaté que sur ce point, il y avait une vrai discipline et nous n'avons eu que 1 heure de bouchon sur les 3 mois de voyage aux USA (entrée d'un parc national en travaux un jour d'affluence...). Quand on sait que nous avons traversé les plus grandes villes.... ça laisse rêveur non ?

Pas/peu de péage, les highway sont souvent sur 4 à 6 voies et la signalisation visuelle est très clair.

L'éducation :

Fin du premier cycle pour les filles, ce fut le moment de faire les évaluations.

Une première série avec les évaluations trouvées sur internet et une seconde série grâce à l'envoi des évaluations de l'ancienne école de Valentine par Coralie (encore mille merci !!)

Le bilan de Valentine est positif, nous sommes en phase avec le programme et nous avons donc naturellement enclenché les premiers cours d'espagnol récemment.

Le bilan de Pauline est très positif, elle reste toujours aussi studieuse même si elle en joue souvent et fait la maligne sur ce quelle connait.... on croirait voir son père ;)

Et mon bilan à moi sera testé ce Lundi lors du passage de la frontière.

Je ne parlais pas un mot d'espagnol au départ de l'aventure, mais je voyage avec 225 pistes audio de cours d'espagnol que nous avait donné Leyla et Patrice lors de notre rencontre... Il me faut maintenant des interlocuteurs pour faire mon évaluation ! un douanier fera l'affaire :D

Chut....ça travail ! et moi je blog pendant ce temps là :)

Les paysages :

MA-GNI-FIQUE  ! Jamais nous ne pensions voir autant de beaux endroits, de montagnes en canyons, de plages en rivières et de déserts arides en forets humides.... que ce fut jouissif de visiter les USA rien que pour cela.

Mention spécial pour Yellowstone mais aussi pour Bryce Canyon et les Arches !

Mais nous avons apprécié chaque parcs car ils sont tous différents et nous ont amenés leur lot de rencontre, émerveillement et il faut bien l'avouer : un œil nouveau sur la sensibilisation à la protection de l’environnement.

Rencontrer un ours noir au détour d'un chemin, des cerfs sur le bord d'un canyon, un bison sur la route qui fait un bouchon de 5 km, un coyote devant ma tale de pic-nique ou une tarentule qui fait du stop sur le bord de la route..... c'est pour vivre ces moments là que nous faisons pareil voyage.

Voici la liste des parcs que nous avons visités et les liens vers les Focus associés :

Greenbelt

Sequoia

Kings Canyon

Joshua Tree

Les grandes villes que nous avons visité :

Nous avons optimisé notre itinéraire en fonction des parcs que nous voulions visiter mais aussi en fonction des plus grandes villes.

Elles sont toutes différentes dans leur approche du touriste/voyageurs motorisés.

Certaines très accueillantes (San Francisco ou Las Vegas) d'autres plus repoussante comme New York...

Voici les principales que nous les ayons traversé rapidement ou que nous y ayons passé plusieurs jours :

New York

Washington

- Chicago

Las Vegas

San Francisco

- Los Angeles

- San Diego

New York, Washington, Las Vegas et San Francisco....

Alimentation :

A part les Burgers, l'alimentation n'est pas vraiment le point fort des USA (on ne vous apprendra rien....)

J'ajouterai "peut être" le pavé de Buffalo que j'ai testé dans un restaurant à mi parcours entre Yellowstone et Idaho Falls ....

Et peut être aussi la spécialité de San Francisco (Pain à la soupe de crabe)

Non rien de spécial côté alimentation !

La fameuse soupe de Crabe de SF ! Servit dans un pain rond creusé pour l'occasion !

La sécurité :

Voici un sujet intéressant que celui de la sécurité.

Étrangement, nous n'avons jamais eu la sensation d'insécurité ou la sensation d'être dans une zone à risque (sauf peut être sur Hollywood boulevard !)

Pourtant nous aurions eu toutes les raisons du monde pour "craindre et avoir peur", pour rappel nous étions à quelques Blocs de l’hôtel "Mandalay bay" le soir de la grande tuerie.

Toujours pendant notre séjour aux usa cette fois l'attentat à New York

Ou encore au Texas la semaine dernière ...

Nous avons vécu ces événements comme les locaux ! une reprise sur un air de "c'est ainsi mais la vie continue"..... et nous sommes passés à autre chose .... non sans avoir eu le "choc" de l'information et une pensée pour les victimes tout en suivant les déroulements des enquêtes les jours suivants.​​​​​​​

Social :

J'aimerai vous dire que les américains sont à la hauteur de la beauté des paysages.

Que nous avons eu le droit à des rencontres qui nous ont touché au plus profond de nos cœurs mais..... NON.

Nous avons fait des rencontres enrichissantes mais bien trop peu nombreuse pour en faire une généralité : Les Rangers dans la globalité ont toujours été plus à l’écoute.... et certains américains dans les campings avec qui nous avons échangé quelques bons plans !

Sinon.....

L’américain est fidèle à sa réputation : "Après moi, les autres...."

Pas un regard, de trop rares sourires, pris de haut même par un vieux type d'un péage à Chicago. Ils font du bruit sans jamais se soucier du voisin. Aucun service/accueil Client. Des panneaux pour réclamer les pourboires dans certains restaurants.... L'expérience humaine de la partie Américaine est proche du Néant.

Leur président est une fidèle réplique de son peuple finalement !

Heureusement que nous avons rencontré des Mexicains et Européens, expatriés ou en voyage....

"Nous avons regretté l'accueil des Canadiens dans leur ensemble ! il n'y a qu'une frontière terrestre qui sépare les deux pays mais pour le social c'est un canyon qui sépare les deux populations."    Berti, 11/2017

Et le Gardien dans tous cela ?

3 exemplaires prendront les chemins du monde par le biais de voyageurs, aucun ne restant aux USA même si nous avons trouvé l'étoile de Wyatt Anderson sur le sol de Hollywood Boulevard !

Où se procurer une copie de ce superbe Roman ?

Ci dessous le lien !

Ensuite son voyage aux USA !

Notre conclusion :

Les USA nous ont surpris, même si de nombreuses photos et livres nous avaient mis l'eau à la bouche, les paysages et le décors d'une façon général nous aurons coupé le souffle !

Ce fut un véritable régale et nous ne sommes même pas essoufflé malgré le timing serré !

Nous ne pouvons que conseiller la visite de ce pays merveilleux.

Maintenant pour ce qui est de s'y "installer"....

Nos meilleurs moments :

Valentine : Randonnée à Cheval dans Monument Valley

Pauline : TIME SQUARE de nuit

Karine : Les Arches National Park

Bertrand : Les randonnées de Bryce Canyon

Ce qui nous a déçu :

Valentine : Rien.

Pauline : Yucca Trail.....Randonnée interminable avec énormément de dénivelé !

Karine : La propreté des routes et le nombre incroyable de SDF dans les grandes villes

Bertrand : Hollywood Boulevard....très loin de l'image que nous en avions

Maintenant ce profil le Mexique !

Un pays dont on entend soit du très bon ou soit du très mauvais..... nous en serons les juges de paix et continuerons à vous partager les aventures des Deb's Around The World !

@ bientôt !

Les moins bons moments....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Génial comme d'hab. Toujours un régal de te lire Berti. Mais ou as-tu trouvé toutes ces infos sur la loi Américaine? Bravo! Merci! Cécile
B
Google est mon ami ! On m'en avait parlé et j'ai fais une petite recherche ! Il y en a plein d'autres c'est assez....incroyable ! Bise à tous à bientôt ;)