Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesdebsaroundtheworld.com

Le tour du monde d'une famille en camping-car

km 22144 : De Bahia de Los Angeles à La Paz

L'été à la mer, les garçons ça veut toujours nager jusqu'à la bouée ! Et nous sur la plage pendant ce temps on doit leur faire coucou pour leur faire croire qu'on est contente !

Florence Foresti

Bonjour à tous,

Après être resté 5 jours à Bahia de Los Angeles , il est temps de dire au revoir à nos différents compagnons et de prendre la direction de l'extrémité sud de la Baja.

Nous passerons la nuit à San Ignacio

Une Ville-Oasis que nous ne visiterons que rapidement car nous sommes un peu en retard sur notre itinéraire/planning.

La ville nous apparaîtra plutôt accueillante , nous prendrons le repas dans un restaurant du centre , on rencontrera une famille Canadienne d'Alberta , une occasion pour partager les bons plans de la Baja !

Le Bivouac est vraiment au calme , on recharge les Batteries et on file vers Santa Rosalia.

Ce qui fait de Santa Rosalia une étape "curieuse" mais une étape quand même :

Le monde entier connaît Paris et la célébrissime Tour Eiffel, mais peu de gens savent qu'une ville du Mexique a son église Eiffel : Santa Rosalia.

Créée par des Français à la fin du XIXe siècle dans la péninsule de la Baja, sur la côte de la mer de Cortés. C'est là, où le désert de cactus se termine dans la mer, que d'importants filons de cuivre ont été découverts à partir des années 1865-1866 .

"Une compagnie minière française a obtenu le 7 juillet 1885 le permis d'exploitation moyennant l'engagement d'employer des Mexicains et de construire une ville, un port et les infrastructures publiques, et ainsi est née Santa Rosalia, 20.000 habitants aujourd'hui"

Qui dit ville dit église, d'autant plus dans un pays aussi catholique que le Mexique !

Il faut croire que les ingénieurs de la compagnie d'El Boleo voulaient un lieu de culte hors du commun, car c'est en Belgique qu'ils sont allés acheter une église métallique en pièces détachées.

Conçue par G.Eiffel, elle y avait été exposée sous la Tour révolutionnaire.

L'église, transportée par bateau, a été remontée en 1897 à Santa Rosalia, dont elle est aujourd'hui l'un des arguments touristiques important, mais pas le seul:

Santa Rosalia garde l'image à peine modifiée de ce que les Français en avaient fait et conservé jusqu'en 1954, lorsqu'ils ont fermé la mine et quitté la ville.

La mairie, la poste sont installées dans les bâtiments d'époque, construits en bois et à l'architecture coloniale :

Pointe alors face à nous la Bahia Conception.

Malgré le paysage "Paradisique" il semblerait que nous avons fait un peu trop de plage ces derniers jours et nous ne resterons que 2 nuits.

Le temps de profiter de cette baie splendide aux eaux turquoises et au sable fin.

Nous nous poserons plus précisément à Isla Requeson : une presqu’île qui se transforme en île à Marais haute avec un banc de sable reliant l’île à la terre.

Un peu de pêche , de plongée et quelques photos car l'emplacement est propice à ces activités !

Nous reprenons la route direction La Paz pour réserver la traversée en Ferry avant d'entamer une boucle qui nous ferait passer par Cabo San Lucas et San José Del Cabo.

C'est alors que sur la route désertique un trou énorme se présente Face au Gardien , impossible à éviter et nous devons remercier notre suspension pneumatique d'avoir si bien encaisser le choc.....

Ils sont fous de laisser des trous pareil sans même les avertir !!

A peine quelques mètres après, j'aperçois 2 Mexicaines qui font de grands gestes sur le bords de la route en plein soleil (35°).

Je comprend rapidement la situation quand je la voit avec une roue de secours dans la main : Elles ne savent pas la changer....ou plutôt elles n'ont pas le matériel pour le faire.

Elles ont eu moins de chance avec ce fameux trou !

Belle opportunité de rendre l'accueil Mexicain dans le sens inverse et ce sera l'occasion de m'exercer (on ne sait jamais !) au remplacement d'une roue même si le gabarit est largement différent.

Ça ne se terminera pas qu'à un remplacement de roue , je constate que les pneus ont une drôle de forme....à peine 0,6 bars de moyenne sur les roues de leur voiture ! Je comprend mieux que leur jante ai pliée lors du choc.

Par contre pas question de les gonfler au standard , ne sachant pas depuis combien de temps elles sont dans cet état....j'ai pensé que de les gonfler à trop haute pression pouvait les faire éclater....Sait on jamais !

On rigolera beaucoup de mes signes explicatifs à la place d'un espagnol assuré.

Et après de nombreux remerciements on reprendra notre route !

J'ai également compris que mon cric est....pourrit !

Nous voici repartis toujours en direction de La Paz.

C'est alors qu'un autre mirage apparaît sur le bord du désert....la forme d'un gros camion 4x4 avec un jolie drapeau Français.

Nous nous arrêtons et faisons la connaissance de Fabrice et Marie et de leurs 2 enfants.

Ils vont jusqu'au Panama, et le soir ils doivent rejoindre d'autres Français en camping car dans la ville voisine.... Et nous apprenons que ceux ci sont Patrice et Leila , rencontré au Lac Powell il y a presque 2 mois.

Nous leur proposons de les suivre et de faire la surprise à Patrice et Leila que nous étions content de revoir !

On passera la nuit à Ciudad Constitution dans un Camping sympa :

Pour la petite histoire , aux USA nous avions envisagé d'acheter un crane de Bœuf pour une éventuelle déco : Avec Karine on adore vraiment ce type de décors.

Il y en avait plusieurs au camping , j'ai demandé à la propriétaire si je pouvais leur en acheter une (aux USA elles coûtaient presque 300$US)

La réponse de la dame : "Prenez celle que vous souhaiter, je ne vous fais pas payer."

Comment dire ? Ça existe dans le monde "normal" des gens comme cela ?

Je la remercierai beaucoup et insisterai pour lui laisser quelques Pesos en dédommagement et remerciement de son accueil et nous reprendrons la route direction la Paz !

Nous passerons la journée à La Paz , ce sera le moment de faire le ravitaillement et d'organiser un petit dessert pour fêter l'anniversaire de Pauline (on y reviendra un peu plus tard dans le Focus)

On essayera de réserver notre Ferry tant bien que mal....plutot mal du reste !

Et on terminera la journée à Playa El Tecolote 40 km au nord du centre de La paz.

Encore une plage :) et encore un décors sympa !

J'en profiterai pour faire la paix avec mon appareil photo numérique en sortant le trépied et en tentant de faire de jolies photos de mon oiseau favoris du moment : Le Pélican.

Nous repartons du lundi pour réaliser la boucle sud de la Baja sur une semaine avant de prendre le Ferry le 4 Décembre.

En route pour L'arche de San Lucas , les Dauphins de San José del Cabos ou la barrière de Corail de Cabo Pulmo ....mais ce sera dans le prochain Focus !

@ Bientôt !

Berti

Séance de décollage !

Comme le chantait si bien Phil : Another day in paradise.....

km 22144 : De Bahia de Los Angeles à La Paz
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
Coucou, vous êtes vraiment radieux, sur les photos les enfants baignent dans le bonheur, continuer de rever, de vous amuser, et nous avec des bisous brigitte